Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Developpement: l’investissement industriel en expansion

Developpement: l’investissement industriel  en expansion

Le nombre d’industries implantées dans la Grande île a augmenté ces trois dernières années. Pour les promoteurs du secteur, cela témoigne d’une amélioration du climat des investissements.

Depuis 2015, 268 industries ont été créées dans l’ensemble du territoire. 163 d’entre elles sont implantées dans l’Analamanga dont une cinquantaine opérant dans l’agroalimentaire, une soixantaine sont des entreprises franches dont 45 entreprises franches de textiles. Ces investissements ont contribué à la création d’au moins 35.000 emplois. C’est ce qu’a rapporté Chabani Nourdine, ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé (MIDSP), hier, lors d’une rencontre avec la presse dans son bureau à Antaninarenina.

Ceci pour dire que le domaine de l’investissement prospère. «Les industries ne se sont portées aussi bien qu’actuellement. Le retour des investisseurs dans la Grande île conforte les efforts entrepris depuis le retour de Madagascar sur la scène internationale. Les raodshow que nous avons amorcés ont justement cadré dans la vision de faire connaître le potentiel de Madagascar. D’autres investisseurs se montrent en outre intéressés à s’implanter dans le pays», a déclaré le ministre.

A rappeler que la semaine dernière, l’agence de promotion des investissements «Economic development board of Madagascar» (EDBM) a annoncé la création  883 entreprises durant le premier semestre de l’année.

Par ailleurs, le nombre de coopératives créées entre 2014 et 2017 a connu une croissance de plus de 20%. Selon les statistiques du MIDSP, 69 nouvelles coopératives ont vu le jour entre 2014 et 2015, 35 entre 2015 et 2016 et 107 entre 2016 et 2017.  Cette croissance soudaine est due grâce à la promotion et  à l’appui menés par le MIDSP.

Améliorer le climat des affaires

A en croire les explications de Chabani Nourdine, l’élaboration de la loi sur le développement industriel (LDIM) ne fera que concrétiser les engagements du pays à améliorer le climat des affaires et de l’investissement. «Le secteur industrie n’a connu aucune loi cadre en 57 ans. Les investisseurs sont là pour faire du profit et ladite loi est faite pour les rassurer quant à l’attractivité du climat d’investissement à Madagascar», a-t-il assuré. La LDIM a déjà été validée en Conseil de gouvernement et devrait passer prochainement en Conseil des ministres avant soumission au Parlement.

«Nous devons produire plus pour satisfaire les demandes des marchés étant donné que nous avons adhéré à divers accords de partenariat commercial. Nous devons également investir beaucoup plus dans l’agroindustrie étant donné le potentiel du pays en matière d’agroalimentaire», a suggéré le ministre. «Seul le développement des industries nous permettra de lutter contre la pauvreté», a-t-il conclu.

Arh.

Les commentaires sont fermées.