Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Angaredona: le festival est lancé

Angaredona:  le festival est lancé

Durant cette année, Angaredona, le festival des musiques vivantes de Madagascar sera sous le feu des projecteurs à Ambositra. Par rapport aux précédentes éditions, Rajery, l’initiateur de ce festival, ne se focalisera pas seulement sur les spectacles mais proposera aussi d’autres activités pour promouvoir les artistes et leurs œuvres.

La 14e édition du festival commencera ce jour par le vernissage d’une exposition dans la salle CR Ambositra II, où divers instruments de musiques typiquement malgaches, ainsi que les produits artisanaux de la région seront présentés. «L’objectif est de démontrer au grand public venu de différentes régions les œuvres des artisans de cette région», selon Rajery, l’un des organisateurs de l’évènement.

Des ateliers et des concours

«Quatre ateliers sur le chant et la danse,  la percussion, la valiha ainsi que la guitare seront assurés par des professionnels et les cours seront plus techniques, théoriques et pédagogiques», a-t-il continué.

Ensuite, Angaredona organise un concours de musique baptisé «Mozika fototra», mettant en exergue  les genres traditionnels malgaches, entre autres le Zafindraony, le vakodrazana, le sodina, le sokela et le kidodo… «Nous voudrons solliciter les jeunes artistes à adopter ces genres musicaux qui sont de plus en plus rares actuellement. Notre objectif est donc de détecter les jeunes talents en vue d’assurer la relève», a-t-il continué.

Conservation de la tradition

A travers l’évènement «Kilonga milalao», l’une des nouveautés du festival, les enfants découvriront les anciens jeux malgaches, comme le «Tongo-daika». En outre,  pour  faire connaître l’histoire de Madagascar à la nouvelle génération, des chants, des danses, des kabary, du théâtre, de la littérature et bien évidemment de l’histoire sont également au programme.

Vingt-cinq artistes participeront à cette 14e édition.  «Nous avons invité des groupes qui représenteront chacun la musique de leur région. La promotion de ces artistes locaux est le meilleur moyen de sauvegarder la richesse du patrimoine culturel et musical de notre pays», a-t-il conclu.

Holy Danielle

Les commentaires sont fermées.