Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Investissements: le textile, le tourisme et les TIC en croissance continue

Investissements: le textile, le tourisme et les TIC en croissance continue

Le textile, le tourisme et les TIC enregistrent une croissance continue. La part d’investissement et les recettes générées par ces secteurs d’activités dépassant largement le milliard d’ariary.

Les secteurs de l’agrobusiness, de l’industrie légère, des infrastructures, des mines, des TIC et du tourisme engendrent de forts potentiels de croissance à Madagascar. Le textile, le tourisme et les TIC sont ceux qui enregistrent une croissance notable ces dernières années a relevé l’Economic development board of Madagascar (EDBM) dans son rapport d’activités pour le premier semestre de l’année, présenté, hier, dans ses locaux à Antaninarenina.

L’EDBM a enregistré la création de 883 sociétés pour le premier semestre de cette année, soit une évolution de 14% par rapport à l’année dernière. 46% d’entre elles sont des sociétés étrangères. Les entreprises asiatiques se trouvent au premier rang, d’après Eric Robson Andriamihajamananirina, directeur général de l’EDBM. Le nombre de sociétés nationales créées a aussi augmenté ces deux dernières années, a-t-il ajouté. L’agence estime à plus de 1.400 le nombre de sociétés devant être créées, cette année.

Trois secteurs en expansion

De 2015 à 2016, le secteur textile a connu une augmentation de 12% des exportations d’articles textiles et habillements. De 412,176 millions de dollars, les recettes d’exportations sont passées à 462,559 millions de dollars. 69% des articles sont exportées en Europe, 18% aux Etats-Unis, 11% en Afrique du Sud et 2% dans le reste du monde.

Dans le domaine des TIC, les Centres d’appel / BPO ont été l’un des principaux domaines de croissance. Les 8 centres d’appel en entreprises franches créés depuis 2014 emploient directement au moins 3.000 personnes avec plus de 15 millions de dollars d’investissement.

Le secteur tourisme a généré 748 millions de dollars de recettes l’année dernière avec l’arrivée de 293 000 touristes, traduit autrement par une augmentation de 20% du nombre d’arrivées aux frontières.

En tant qu’Agence de promotion des investissements (API), l’EDBM prévoit de prendre part à une des plus importantes avancées dans la promotion du secteur textile avec le lancement prochain d’une Zone économique spéciale (ZES) dénommée «Textile city».

Le projet de loi sur les ZES est élaboré et en attente d’adoption par le Parlement. Particulièrement pour le secteur tourisme, des prospections et des raodshow ont été menés et seront menés dans plusieurs villes (Rome, Londres, Pékin, Berlin…). L’arrivée d’investisseurs sud- africains est par exemple attendue dans les prochains mois, a fait savoir le directeur général de l’EDBM.

Des missions de prospections. Les problèmes fonciers sont devenus un frein aux investissements et une contrainte pour bon nombre d’investisseurs. A cela s’ajoute la méconnaissance de Madagascar et ses potentiels.

Arh.

Les commentaires sont fermées.