Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Crowfunding: un système alternatif au financement

Crowfunding: un système alternatif au financement

Depuis plusieurs années et globalement après la crise financière de 2008, le comportement des investisseurs s’est profondément modifié pour muter vers une autre forme de placement : le Crowdfunding. Il s’agit d’un financement participatif d’une entreprise ou d’un projet par des investisseurs particuliers.

Les promoteurs de ce système affirment que le principe même du crowdfunding est adapté au contexte économique des pays pauvres comme Madagascar. « Avec le crowdfunding, nous arrivons effectivement à financer des projets qui ne trouveront pas forcément des solutions de financement à travers les modes traditionnels  (microfinances, banques) puisqu’il faut des garanties, des historiques des activités. Ce qui n’est pas forcément le cas dans le crowdfunding», a expliqué  Eric Rakotomaniraka, directeur des opérations de «Kapital Plus Plus», une plateforme de crowdfunding à Madagascar, lors d’une conférence relative à ce thème, samedi dernier.

«Le crowdfunding dans le monde se développe à une vitesse grand V. C’est une des raisons aussi, j’imagine, pour lesquelles les établissements de financement commencent à racheter les plateformes les plus connues actuellement», a-t-il ajouté.

Pratiques hétérogènes

Selon toujours ses explications, le crowdfunding a un avantage de rapidité de financement. Aussi, les actions sont vendues à des prix très bas, donc accessibles à tous. « Nous finançons généralement des startup si d’habitude les financements  traditionnels investissent dans des projets qui tournent », a-t-il expliqué.

Chez Kapital Plus Plus, une quarantaine de projets ont été présentés depuis l’année dernière. Trois projets (artisanat, call center, restauration d’entreprise) ont reçu des financements. Qu’il s’agisse de contributions sous forme de don, de financement en fonds propres ou de prêts, le crowdfunding représente un ensemble de pratiques relativement hétérogènes.

Arh.

Les commentaires sont fermées.