Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Nouveaux billets de banque : émission progressive

Les nouveaux billets de banque de 20.000, 10.000, 5.000 et 2.000 ariary ont été mis en circulation officiellement le 17 juillet, comme il était prévu par la «Banky Foiben’i Madagasikara». Jusqu’à hier, les banques primaires de la capitale n’ont pas encore émis ces nouveaux billets, mais cela ne devrait pas tarder selon les explications. Les retraités pensionnaires et les fonctionnaires devraient être parmi les premiers à percevoir ces nouvelles coupures dans les prochains jours.

Pour de nombreux économistes, ces nouveaux billets, en particulier la grosse coupure de 20.000 ariary, sont le signe d’une économie en mal d’être. D’ailleurs, cette mesure est loin de faire l’unanimité. Les premiers indociles étant effectivement les opérateurs du transport en commun qui l’ont déjà fait savoir avec des affichettes placardées dans les voitures qu’ils n’acceptent les billets de 20.000 ariary. Une situation qui n’a pas manqué de créer la psychose, notamment au sein de la «classe moyenne».

La «Banky Foiben’i Madagasikara» se veut rassurante en annonçant qu’il ne s’agit aucunement de dévaluer la monnaie nationale. Une déclaration qui semble bien loin de rassurer les nombreux économistes qui annonce un risque d’inflation et surtout une baisse du pouvoir d’achat des Malgaches.

Arh.

Les commentaires sont fermées.