Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Nouvelle gamme de billets de banque : première émission le 17 juillet

    Nouvelle gamme de billets de banque  : première émission le 17 juillet

    La première émission de la nouvelle gamme de billets de banque est fixée au 17 juillet. Il s’agit des grosses coupures de 20 000, 10 000 et 2 000 ariary. Les petites coupures, à savoir celles de 1 000, 500, 200 et 100 ariary sortiront le 18 septembre prochain, a annoncé hier la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) devant la presse.

    Le renouvellement des billets est une priorité selon la BFM, car les anciens billets, mis en circulation  depuis maintenant 14 ans, ne conviennent plus au contexte qui prévaut. Et donc devenu obsolètes par rapport au niveau de sécurité et des avancés technologiques.

    Comme à chaque émission d’une nouvelle gamme de billets, la BFM a mis en avant les éléments de sécurité qui portent notamment sur les écritures des chiffres, désormais mises en relief et donc perceptibles au toucher surtout les malvoyants avec un motif dynamique qui change progressivement de couleur selon l’inclinaison du billet. Par ailleurs, la tête de zébu et le fil de sécurité bimétallique restent présents sur les nouveaux billets.

    Edités en Europe et en Asie

    La BFM a travaillé avec trois banques internationales pour l’émission de cette nouvelle gamme de billets, notamment deux banques françaises et une banque allemande.  «Une partie des billets a été éditée en Europe et une autre en Asie. Le prix de la petite coupure, c’est-à-dire la coupure de 100 ariary est de 140 ariary et 250 ariary pour la plus grosse coupure, notamment le nouveau billet de 20 000 ariary», a expliqué le gouverneur de la BFM, Alain Hervé Rasolofondraibe. Celui-ci de poursuivre qu’il n’y a pas eu de charge supplémentaire pour l’émission de ces nouveaux billets.

    Riana R.

     

    Les commentaires sont fermées.