Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Langue Malgache : au service de l’environnement

Langue Malgache : au service de l’environnement

La célébration de la langue malgache portant sur le thème, «La langue malgache au service de l’environnement» a été clôturée, hier, à l’Académie malgache, Tsimbazaza. Il s’agit en fait de l’évènement phare de ce mois de juin dans la sphère culturelle. En un mot, une célébration couronnée de succès  car les académiciens et les défenseurs ont mis la main à la pâte pour faire honneur à la langue malgache.

«La préservation de l’environnement n’est pas une mince affaire. C’est une étape que nous avons pris en considération au cours de la célébration du Mois de la langue malgache, mais beaucoup reste à faire», reconnaît Marcel Razanamparany, président de l’Académie malgache.

Des conférences-débats, ateliers et expositions ont été au programme, tout comme des récitals de poèmes, des concerts et des projections. «Notre objectif principal a été atteint, celui de conjuguer sauvegarde de l’environnement et promotion de la langue malgache. La sensibilisation à la protection de l’environnement n’étant pas faisable sans une langue vivante et en constante évolution», souligne Oliva Ramavonirina, chercheur à l’Académie malgache.

Ce fut également une occasion de se pencher sur le projet de Loi sur la langue malgache. La ministre de l’Enseignement supérieur Marie Monique Rasoazananera de conclure que  «La politique nationale de la langue malgache qui a été remise entre les mains du président de la République sera soumise auprès de l’Assemblée nationale au moment opportun en vue de son adoption».

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.