Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Action de secours : des femmes-pompiers bientôt

Action de secours : des femmes-pompiers bientôt

Le métier de pompier est d’ores et déjà accessible à la gente féminine. Les services des Sapeurs-pompiers n’attendent plus que l’approbation de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) pour appliquer cette disposition. «La lettre relative à l’intégration des femmes dans les rangs des pompiers est déjà entre les mains des responsables de la CUA. Celle-ci, qui prévoit le recrutement d’une quarantaine d’agents, dont 30 hommes et 10 femmes, a déjà été approuvée par les Conseillers municipaux», a souligné le chef de corps du sapeur-pompier de la capitale, le Colonel Michel Rabemanantsoa hier en marge de la cérémonie de sortie de la promotion «Afo» et l’inauguration de nouvelles infrastructures au quartier général de Tsaralalàna, grâce à un partenariat avec l’ambassade d’Allemagne et le GIZ.

Composés de 42 hommes, les sortants de cette promotion viennent de décrocher le  Brevet de sapeurs professionnels élémentaires (BSPPE) et le Certificat technique élémentaire (CTE) après avoir suivi une formation de quatre mois.

Ce recrutement, qui se fera par voie de concours ouvert aux hommes et femmes ayant au minimum un diplôme de BEPC, permettra d’augmenter l’effectif des sapeurs-pompiers en exercice, au nombre d’une centaine actuellement. Sachant que le dernier recrutement date de 2011. «Les femmes, notamment celles ayant les conditions physiques requises, peuvent apporter leurs compétences aux actions de secours, surtout dans les volets sauvetage et les préventions, via les sensibilisations», a ajouté le Colonel Michel Rabemanantsoa.

Par ailleurs, les sapeurs-pompiers disposent d’une couverture sanitaire gratuite. Ils  bénéficient également d’une visite systématique deux fois par an et de soins, ce qui leur permet de mener avec efficacité leur mission.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.