Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Lillio Ratsimanohatra : le célèbre inconnu de la publicité malgache

Lillio Ratsimanohatra  : le célèbre inconnu de la publicité malgache

Derrière cette voix dans l’ombre que l’on entend constamment dans notre quotidien, se cache un visage qu’on ne peut voir. A travers les spots publicitaires, son timbre vocal particulier envahit aussi bien le petit écran que les ondes. Lillio Ludovic Ratsimanohatra, car c’est de lui qu’il est question, nous livre son vécu et ses expériences en tant que comédien voix-off. Portrait.

Aussi imposant par sa forme que par sa voix,  Lillio arbore à première vue une allure évidente de basketteur. Un sport qui le passionne d’ailleurs à ses heures perdues. C’est à son paternel, un des membres fondateurs du fameux «Rafales music 2000 sonorisation», qu’il doit la valeur intrinsèque de la musique et notamment du son. Et il en a extrait une belle passion qui l’a poussé à faire valoir son talent.

«Je me souviens comme si c’était hier. Ma première expérience de studio remonte à 2003, époque à laquelle j’ai participé à un casting de voix- off pour un spot de foire gastronomique, qui s’est d’ailleurs révélé concluant», se remémore Lillio.

Le timbre vocal si particulier de Lillio, son humour et son énergie lui ont permis d’asseoir sa notoriété et d’officier, depuis plus d’une décennie, en voix- off, dans différents divertissements des chaînes de télévision et dans des spots de publicité pour ne citer que l’émission de télé- crochet Kopi Kole et les spots de Telma. «Communication de formation, j’ai appris le métier de voix-off  en autodidacte. A force de côtoyer l’illustre Dany Be, j’ai pu me procurer les bases solides pour travailler ma voix et pour me perfectionner dans l’interprétation».

Animation libre

Comme le métier de voix-off place la voix au centre de tout, le terrain de jeu est le studio d’enregistrement.  «Je n’interviens absolument pas sur le contenu. Ceci étant, il se peut que je me rende compte, en commentant, que l’information n’est pas très compréhensible, alors on modifie un peu».

Vouant une véritable passion pour la musique, il a prêté sa voix au rang d’une chorale depuis tout jeune. «J’ai été aussi sollicité pour une animation libre au début sur la Radio des jeunes. De fil en aiguille, je me suis spécialisé dans l’émission musicale Black Tempo». Lillio vit pleinement de sa passion, il est fier de son travail.  «Pour l’anecdote, j’ai été un jour contacté pour une publicité de produit cosmétique alors que ma voix n’était pas du tout dans un état normal. Ce qui a rendu la tâche plus facile puisque le client voulait une voix basse pour le spot».

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.