Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Le pilote sur l’installation des jardins scolaires IMV #Photos

Le pilote sur l’installation des jardins scolaires  IMV #Photos

Le pilote sur l’installation des jardins scolaires

IMV à Tsimbazaza – 21 Juin 2017

Le pilote sur l’installation des jardins scolaires dans les EPP de la CUA s’achève avec la reconnaissance de l’EPP doté du meilleur potager scolaire

Mercredi 21 juin 2017, 10h30 à l’IMV Tsimbazaza : A l’occasion d’une présentation des résultats de la création des jardins scolaires dans les écoles et centres sociaux qui bénéficient des cantines scolaires dans la capitale, l’EPP ayant le potager scolaire le plus performant sera récompensé. Ce projet est issu d’un partenariat entre l’IMV, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la CUA le Ministère de l’Education Nationale ainsi que la Région Île-de-France.

L’école qui a montré les résultats les plus probants en terme de jardin scolaire recevra un prix constitué d’une donation en matériels de culture. Cette marque de reconnaissance symbolique va ainsi permettre très concrètement d’améliorer les cultures existantes et élargir le jardin.

Les jardins scolaires permettent la diversification alimentaire des menus des écoliers, des menus des écoliers, mais engendrent également une dynamique très positive avec l’implication des parents d’élèves et du personnel enseignant, ainsi que celle des enfants qui entretiennent les jardins. L’intégration des activités liées au jardin dans les activités parascolaires permet de transmettre aux enfants des messages pédagogiques sur l’importance de l’environnement, de l’alimentation.

Quelques chiffres clés concernant le projet :
– 06 arrondissements de la CUA bénéficiaires du projet
– 21 jardins scolaires : 15 EPP (plus de 15 000 élèves) et 6 centres sociaux (1 500 enfants)
– 478 supports de culture installés avec 07 variétés de cultures
– 15 responsables formés à la technique d’agriculture urbaine dans les jardins scolaires

L’ensemble de ces réalisations est le fruit d’une collaboration entre acteurs unis par un objectif commun : améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables au sein de la CUA. La Commune est maître d’ouvrage à travers ses services en charge des espaces verts et de l’agriculture urbaine, l’Institut des Métiers de la Ville pour la gestion du projet et l’installation des sites vitrines. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme cantine scolaire du Ministère de l’Education Nationale, appuyé par le PAM.

Les commentaires sont fermées.