Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Biodiversité menacée : table ronde des magistrats

Biodiversité menacée  : table ronde des magistrats

L’Union de magistrats pour la revalorisation de la fonction de juger (UMRJF) a tenu une table ronde à l’hôtel le Pavé Antaninarenina hier, portant sur le thème «Madagascar face aux trafics illicites menaçant l’avenir de sa biodiversité», en partenariat avec le Programme d’appui à la gestion de l’environnement (Page/GIZ) et a vu la participation du Bianco, de la gendarmerie nationale ainsi que de l’Alliance Vohary gasy (AVG).

«La prolifération du phénomène nous a amenés à organiser une table ronde, car le pays est bien mal en point», a indiqué la présidente de l’UMRJF, Noro Ary Misa Razafindrakoto.

L’observation des lacunes et failles existantes dans tout le système, comme la prévention, la poursuite et la répression, l’adoption des mesures communes en vue de rendre plus efficace la lutte contre les trafics ainsi que d’assurer l’opérationnalité des actions pour être concrète sont parmi les objectifs de cette table ronde.

Protection des témoins

Le renforcement du mécanisme de protection des dénonciateurs, ainsi que la légèreté des sanctions encourues par les trafiquants ont été surtout discutés au cours de cette table ronde. Et parmi les résolutions et recommandations à l’issue de cet atelier figure le renforcement des capacités de tous les acteurs intervenant dans la lutte contre les trafics illicites, allant des officiers judiciaires jusqu’aux magistrats. A cela s’ajoute la coordination des activités de tous les acteurs concernés.

Toutefois, ces mesures seront précédées par une large sensibilisation de la population, accompagnée d’une vulgarisation des textes qui régissent les infractions. La motivation des ruraux et des administrations intervenant dans la capture des trafiquants a été aussi soulevée.

Sera R

 

Les commentaires sont fermées.