Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Anosy : le Parlement se dévoile

Anosy  : le Parlement se dévoile

«Dialogue entre les Parlementaires et le Peuple». C’est le thème de la journée «Porte ouverte» consacrée aux Chambres du parlement qui s’est déroulée hier à la Bibliothèque nationale d’Anosy.

Il s’agit d’une occasion pour les élus présents sur place de mettre en exergue leur rôle et leur attribution dans le fonctionnement des institutions dans le pays. L’objectif était de partager des informations sur les attributions des deux chambres du parlement au public, à travers diverses initiatives.

A titre d’illustration, lors d’une présentation sur la décentralisation, le président de la Commission de l’Intérieur, de l’aménagement du territoire et de la décentralisation du Sénat Thu-Jaune Horace Mann a insisté sur le rôle de la Chambre haute sur la concrétisation de cette politique.

Sur ce, il s’est référé à l’article 81 de la Constitution. Celui-ci stipule que «Le Sénat représente les Collectivités territoriales décentralisées et les organisations économiques et sociales». Le sénateur Olivier Rakotovazaha a quant à lui expliqué les démarches initiées par la Chambre haute à la présentation d’un projet de loi jusqu’à son adoption, en passant bien évidemment par la Chambre basse.

Appui du Pnud

Le Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Violette Kakyomya, s’est d’ailleurs réjoui de cette idée. «Cette journée constitue un tremplin d’interactions avec les citoyens, une plateforme d’information et d’échange sur les rôles et attributions des institutions parlementaires à Madagascar. Le Parlement représente le peuple malgache et a un rôle décisif dans le développement du pays», a-t-elle souligné lors de son discours d’ouverture.

Le numéro un du Sénat, Rakotomanana Honoré, a pour sa part émis le souhait que ce genre de rencontre puisse se tenir dans d’autres villes du pays. Rappelons que cette initiative a pu se concrétiser grâce à l’appui du Pnud.

J.P

 

Les commentaires sont fermées.