Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Tsiafahy : la prison dotée d’un bio-digesteur

Tsiafahy  : la prison dotée d’un bio-digesteur

La Maison de force (MF) de Tsiafahy vient d’être dotée d’un bio-digesteur ou biogaz à titre d’alimentation d’énergie pour la cuisson des aliments. Un procédé qui permet de convertir les déchets organiques humains en combustible. Cette dotation a été accompagnée de sa mise en place par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en sus d’une contribution aux efforts de préservation de l’environnement et des ressources naturelles à Madagascar, sans parler des économies de l’Administration pénitentiaires (AP) « C’est une solution au problème récurrent d’entretien des fosses septiques, et son utilisation permet d’économiser du bois de chauffe ainsi que de réduire la durée de cuisson des aliments », selon les indications de l’ingénieur du CICR, Jean Vergain.

Selon le CICR, la mise en place de ce système de production du biogaz à Tsiafahy s’inscrit dans un cadre d’une plus large collaboration du comité avec le ministère de la Justice, par le biais de l’AP, dans les efforts d’améliorer les conditions de détention. Outre la mise en route de ce nouveau système et l’innovation de la cuisine de la MF, des travaux afin de doubler le nombre de latrines disponibles ont aussi été réalisés.

Dans la foulée, la mise en place d’un même système est aussi en cours actuellement à la prison de Maevatanana, complété par un système de préchauffage d’eau de cuisson fonctionnant grâce au soleil.

Sera R

 

Les commentaires sont fermées.