Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Prix du riz : « Hausse injustifiée », selon le PM

Prix du riz  : « Hausse injustifiée », selon le PM

Le prix du riz continue de grimper sur le marché. Le Gouvernement dénonce une hausse injustifiée et met en garde les spéculateurs. Selon les explications, le prix du riz importé a enregistré une baisse au niveau du marché mondial avec 300 à 380 dollars la tonne. Arrivé au port de Toamasina, le prix du kilo doit être aux environs de 1.200 à 1.250 ariary. Ajouté à cela le coût de l’acheminement vers Antananarivo estimé à 60 ariary, le prix du kilo du riz importé ne doit pas dépasser alors la barre des 1.500 ariary, comme c’est le cas actuellement.

Importation de 260.000 tonnes de riz

Avec la série de catastrophes naturelles, le riz importé a fait office de produit régulateur. Pour y faire face, le Gouvernement a importé plus de 260.000 tonnes réparties dans toutes les régions. Aucune pénurie n’est à craindre et le prix de 2.000 ariary relève d’une mauvaise foi de certains grossistes. Devant ces faits, le Premier ministre, Olivier Mahafaly Solonandrasana, appelle à une prise de responsabilité des chefs fokontany, des maires, des chefs districts et des responsables du commerce au niveau local. Les associations pour la défense des consommateurs doivent également entrer en action pour mettre fin à ces spéculations.

Nadia

 

Les commentaires sont fermées.