Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Intégration régionale : coup de pouce aux opérateurs

Intégration régionale  : coup de pouce aux opérateurs

Des représentants du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) sont en mission à Madagascar actuellement pour  un appui aux opérateurs dans le cadre de l’intégration régionale. A cet effet, un atelier sanitaire et phytosanitaire sur le litchi est ouvert ce jour à Toamasina dont le principal objectif est  d’améliorer la qualité des produits malgaches.

Les exportations de Madagascar sur le Comesa ont connu une légère croissance ces deux dernières années. Selon les chiffres du ministère

du Commerce et de la consommation, la valeur des exportations de la Grande île vers ce marché régional est passée de 66.351.000 USD à 75.027.000 USD entre 2014 à 2016. Toutefois, la part de marché du pays reste infime en dépit des opportunités qui s’ouvrent aux opérateurs. En effet, le Comesa est un marché de 22 milliards de dollars actuellement avec 400 millions de consommateurs. Mais Madagascar  n’y exporte que 3% de ses produits pour le moment. Madagascar exporte  principalement le café, le thé, les épices, le coton, le sucre et les sucreries, les combustibles minéraux, les huiles minérales…

En effet, le ministère du Commerce compte apporter un coup de pouce aux exportations malgaches à travers une séance d’information organisée à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo, la semaine dernière. Cette séance a porté notamment sur les procédures à suivre pour pouvoir exporter sur le marché du Comesa et les opportunités à saisir pour les opérateurs. Par ailleurs, quelques actions de sensibilisation ont été entreprises depuis l’an dernier dans le but d’informer les opérateurs dans les régions sur ces différents accords commerciaux.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.