Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Emballages biodégradables : les cartons sont importés

Emballages biodégradables : les cartons sont importés

 La fabrication de cartons se fait à base de papiers recyclés ou de bois, en particulier le bois de pin. Malgré l’existence de ces matières premières au pays, on en importe toujours à Madagascar pour le façonnage des emballages. Interview d’une responsable d’entreprise, se spécialisant  dans les emballages en carton, Rova Randrianasolomalala.

. Les Nouvelles : Combien d’emballages en carton produit votre entreprise par jour ?

*Rova Randrianasolomala : En moyenne, dans les 250 quotidiennement, par deux équipes qui se relaient jour et nuit. Le travail se résume en général par le pliage et l’assemblage des cartons, après qu’ils aient été pré-dessinés par les machines.

. Pourquoi avec une telle production importez-vous toujours vos matières premières, au lieu de les chercher sur place ? Or, ce n’est ni les pins ni les vieux papiers qui manquent à Madagascar…

*C’est justement là que le bât blesse car, autant que je sache, jusqu’ici, il n’y a encore ni industrie ni entreprise au pays qui fabrique en grande quantité du carton. Ce qui est vraiment dommage avec les droits et taxes d’importation que nous payons. Des droits qui ne font qu’augmenter le prix de revient de nos produits, sans parler de la dévaluation de l’ariary. Une telle initiative devrait être encouragée. Non seulement le recyclage des vieux papiers aide à protéger l’environnement mais c’est aussi une activité génératrice d’emplois.

.Est-ce que vous n’envisagez pas, dans vos perspectives, d’investir là-dessus ?

*Une bonne question. Certes, nous avons déjà envisagé un tel projet. Seulement, cela demande beaucoup d’investissements. Environ, au moins trois fois plus des moyens que nous avons investis dans notre activité actuelle. D’ailleurs, le recyclage des vieux papiers et/ou l’utilisation des bois de pin nécessitent une demande en très grande quantité. Des besoins qui réclament, avant tout, une longue préparation de tous les acteurs dans le domaine, notamment sur la sensibilisation. Les consommateurs sont les premiers ciblés dans cette sensibilisation.

. Pourquoi les consommateurs ?

*En dehors des emballages, nous produisons aussi, entre autres, des meubles en carton, comme les fauteuils, les divans, les tables et les armoires. Des meubles dont les prix sont moindres par rapport à ceux fabriqués en bois, en plastique ou autres. Il faut savoir que la qualité et la dureté des articles en carton n’ont rien à envier à celles des autres meubles. Inciter ainsi les clients à consommer des produits en carton intervient, non seulement à une meilleure vente, mais surtout à la protection de l’environnement, en sus d’une économie.

Propos recueillis par Sera R

 

Les commentaires sont fermées.