Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

L’amour de loin : l’opéra des temps modernes se découvre à l’IFM

L’amour de loin  : l’opéra des temps modernes  se découvre à l’IFM

L’opéra fraîchement intitulé «L’amour de loin» a été projeté en différé depuis Metropolitan Opera de New York, samedi dernier, à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely.

Composé par la Finlandaise Kaija Saariaho, sur un livret d’Amin Maalouf et mis en scène par Robert Lepage, cet opéra raconte l’histoire d’un troubadour, épris d’amour pour une femme qu’il n’a jamais vue, dont les charmes et qualités lui ont été rapportées par un pèlerin, et il semble que le sentiment est réciproque . «Le prince de Blaye, Jaufré Rudel, rêve désespérément d’un amour lointain. Un pèlerin lui conte la beauté de Clémence qui, séduite par cet étrange et distinct amant, se met à rêver de Jaufré en retour», résume l’auteur.

En 5 actes,  Kaija Saariaho tisse une partition enchanteresse et entêtante pour cet opéra. En proposant un riche répertoire musical et poétique, «L’amour de loin» use également de la technologie comme  les lumières Led pour planter le décor. Bien que l’âge d’or de l’opéra remonte à bien des années, ce chef-d’œuvre a prouvé que le 4e art vit et évolue au fil des ans.

 «Les opéras du Metropolitain» de New York est accessible dans plus de 60 pays du globe, mais Madagascar est l’ un des 3 seuls pays d’Afrique à avoir eu le privilège de la retransmission HD en différé de ces événements d’envergure, s’est réjoui José Bronfman, président de Madagascar Mozarteum.

Joachin Michaël

Le calendrier annuel a été établi :

– « Nabucco » de Giuseppe Verdi, le 9 juillet

 – « Roméo et Juliette » de Charles Gounod, le 30 septembre

– « La Traviata » de Giuseppe Verdi, le 28 octobre

– « Idomeneo » de Wolfgang Amadeus Mozart, le 2 décembre

Les commentaires sont fermées.