
Plusieurs régions bénéficient de l’extension de la couverture du Centre national de télé-enseignement de Madagascar (Cntemad) actuellement dans sa nouvelle politique de mise en place d’université de proximité.
La direction nationale a procédé à différentes améliorations et réformes cette année. Le district de Brickaville vient de se doter d’une antenne du Centre national de télé-enseignement de Madagascar (Cntemad), comportant huit filières. Cette initiative est bénéfique aux parents et étudiants, d’après le responsable local Jean Walker Andriankotomalala. Il a précisé que ce système ne nécessitant qu’un cours présentiel hebdomadaire accorde plus de liberté aux étudiants et travailleurs poursuivant des études supérieures.
Une quarantaine d’antennes sont opérationnelles dans toute l’île actuellement pour augmenter le taux d’accès des jeunes issus des zones reculées. L’initiative a été prise, selon les explications du directeur national, le docteur Djohary Andrianambinina, afin de concrétiser le système de l’université de proximité permettant d’équilibrer le niveau d’études des diverses régions par la réduction des déplacements et des charges financières liés aux études universitaires.
La direction nationale étudie plusieurs demandes d’ouverture d’antenne émanant des districts ayant rempli les conditions requises puisque le système intéresse de plus en plus les jeunes des régions.
Manou
Les commentaires sont fermées.