Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Exposition Photo : la coopération sino-malgache immortalisée

Exposition Photo  : la coopération sino-malgache immortalisée

L’université d’ Antananarivo a accueilli hier une exposition qui retrace l’ histoire des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et Madagascar.

Une véritable épopée photographique à Ambohitsaina. En fait, une bonne soixantaine de photos sont accrochées sur les murs de la bibliothèque universitaire pour marquer d’une pierre blanche les 45 ans de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et Madagascar.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Madagascar, Yang Xiaorong, a  procédé à la traditionnelle coupure du ruban inaugural de l’exposition. «Cette exposition photographique montre de façon globale les fruits de la collaboration bilatérale entre la Chine et Madagascar dans tous les domaines, notamment le domaine culturel. Nous sommes convaincus que cette exposition contribuera à renforcer ce lien affectif et cette compréhension mutuelle entre les peuples chinois et malgache», a-t-elle réitéré  dans son allocution.

Les mille et une facettes de la coopération bilatérale

Cette collaboration qui a été initiée en 1972 a permis la construction de diverses infrastructures comme le palais des Sports et de la culture de Mahamasina ou encore le Centre de conférences international d’Ivato.

«Cette initiative permettra à la population universitaire et notamment les étudiants, futurs cadres de notre pays, de mieux assimiler les mille et une facettes de la coopération bilatérale sino-malgache», a poursuivi le Pr. Panja Ramanoelina. Et lui de conclure que, «L’apprentissage de la langue et la compréhension de la culture chinoise sont désormais incontournables, c’est pourquoi l’Institut Confucius a été mis en place en 2008. Véritable plateforme d’échange culturel entre les deux pays, cet établissement contribue au renforcement de la compréhension mutuelle entre nos deux peuples».

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.