Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Semaine d’action pour l’éducation : la concrétisation de l’ODD 4 débattue

Semaine d’action pour l’éducation : la concrétisation de l’ODD 4 débattue

Tous les acteurs concernés sont mobilisés. La Coalition nationale  de Madagascar pour l’éducation pour tous (Conamept) incite l’implication de tous les acteurs concernés et les citoyens dans la réalisation des défis de l’Objectif de développement durable (ODD) relatifs à l’éducation, à savoir l’ODD 4 à l’occasion de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMA) 2017.

Ouvert officiellement hier à l’hôtel Carlton à Anosy, cet événement qui s’étalera jusqu’à samedi sous le thème «La responsabilisation envers l’ODD 4 et la participation active des citoyens», sera riche en discussions autour de ce sujet. Les représentants de l’Etat, des artistes, de la société civile, des Partenaires techniques et financiers (PTF) ont pris part au débat d’hier autour d’une table ronde. Les participants ont identifié les principaux blocages qui risquent de nuire à l’atteinte des objectifs fixés tout en identifiant les moyens pour les contourner.

Pauvreté et catastrophes naturelles

«D’après les constats, trois obstacles majeurs expliquent la défaillance de la Grande île dans la mise en œuvre des six Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l’Education pour tous (EPT). Il s’agit notamment de l’explosion sociale qui s’est produite de manière répétitive entre 2000 et 2015, les catastrophes naturelles entraînant chaque année des perturbations dans le déroulement de l’année scolaire, des dégâts infrastructurels importants…, ainsi que la baisse du pouvoir d’achat des ménages», a souligné le coordonateur de Conamept, Huguette Rakotoarivony.

De tels débats, qui devront tendre vers l’acquisition de l’engagement de toutes les parties prenantes, se poursuivront dans les jours qui viennent avec d’autres participants, dont les représentants des politiciens, des partis politiques, des gens des médias, des parents d’élèves….

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.