Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Parc Nosy Hara : la protection de la biodiversité a porté ses fruits

Parc Nosy Hara  : la protection de la biodiversité a porté ses fruits

Un succès. Le projet «Dugong pour la vie  engager la communauté locale dans la bonne gouvernance de l’écosystème marin dans le Parc de Nosy Hara», mené par l’ONG Conservation concentrée sur la communauté (C3) en partenariat avec Madagascar national parcs (MNP) a porté ses fruits.  Il s’agit d’un projet financé par Conservation leadership programme, réunissant quatre organisations internationales qui interviennent dans la protection de l’environnement, à savoir WCS, Conservation international (CI), Fauna and Flora international et Birdlife international.

Après près de deux ans et demi de sa mise en œuvre, soit de mai 2014 à mai 2016, avec une extension de quatre mois, ledit projet qui s’est focalisé sur la protection de trois espèces marines en voie de disparition, à savoir les dugongs, les tortues marines et les requins ainsi que leur habitat naturel a permis de diminuer les pressions sur les ressources naturelles. Cela, en étroite collaboration avec la communauté locale. «L’habitat de ces espèces, notamment les herbiers marins, les récifs coralliens et les mangroves se restaurent peu à peu grâce à l’adoption de techniques et l’utilisation de matériel de pêche respectant les normes de la conservation de l’environnement. Et, par ricochet, l’effectif de la population d’espèces marines augmente», a souligné la Coordinatrice de ce projet, Lalarisoa Rakotoarimino, lors de la cérémonie de présentation des résultats du projet  qui s’est déroulée la semaine dernière à Soavimbahoaka.

Activités génératrices de revenus

En tant que partenaire technique et financier de MNP Nosy Hara, C3 se charge également d’accompagner les recherches et le renforcement des capacités des techniciens de MNP, des étudiants locaux et la communauté dans le cadre de ce projet. Dans la foulée, C3 a également développé des activités génératrices de revenus (AGR) pour renforcer les sources de revenus des communautés locales pour diminuer les pressions sur les ressources naturelles.

A ce propos, C3 a financé des projets de développement de l’écotourisme via la création de restaurant communautaire dirigé par une association  des femmes locales au Parc Nosy Hara. Ceci s’accompagne d’une activité d’élevage aviaire. Avec le nouveau financement alloué par «Global environnement facility» dans le cadre d’un projet mondial sur la protection des dugongs, les appuis de C3 en faveur de la communauté locale ainsi que la conservation de cette espèce en voie de disparition vont se poursuivre jusqu’en 2018.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.