Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Météo : « Laifito » n’est pas au rendez-vous

Cette année, d’aucuns ont pu remarquer l’absence de «Laifito», la période où la pluie tombe sans interruption durant une semaine, en particulier sur les Hautes terres. Une situation qui démontre un autre effet du changement climatique.

Même lors du passage d’«Enawo», il n’y a pas eu de précipitations qui durent toute une semaine entière sans interruption.

En général, «Laifito» a lieu au mois de février. «Comme on est déjà en avril, la période qui indique la fin de la saison des pluies, il y a peu de chance qu’on ce phénomène allait encore se produire», a indiqué le chef de Service des adaptations aux techniques de pointes de la Météo, de la Direction des recherches et développement, Voahanginirina Ramiandrisoa.

D’ailleurs, selon toujours les explications apportées, «Laifito» est le résultat de la présence d’une Zone de convergence intertropicale (ZCIT) qui peut apporter de la pluie toute une semaine. Or, cette ZCIT commence à être en baisse actuellement.

Sera R

 

Les commentaires sont fermées.