Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Handball : le championnat des jeunes à l’horizon

Handball : le championnat des jeunes  à l’horizon

Le Championnat national des jeunes en handball sera sous le feu des projecteurs du 9 au 15 avril au gymnase d’ Ankorondrano

L’entame des compétitions organisées par la Fédération malgache de handball (FMHB) se fera dimanche prochaine au gymnase d’Ankorondrano. D’ après le programme établi, ce sont les jeunes qui ouvriront le bal. Ainsi, pendant une semaine, les handballeurs et handballeuses des catégories cadette et junior de toutes les ligues lutteront pour la course aux titres de champions et championnes de Madagascar. Dominatrices lors du précédent sommet national des jeunes, les formations venues d’Ihorombe partent logiquement  favorites.

Toutefois, les grandes ligues n’ont pas l’intention de se laisser malmener facilement, surtout celles qui ont enregistré une mauvaise performance la saison dernière. En fait, elles comptent rectifier le tir cette fois-ci, à l’image des jeunes d’ Analamanga qui viennent de peaufiner leur préparation lors du tournoi de l’amitié qui s’est déroulé à Ambohipo dernièrement.

La ligue d’Atsinanana sera également à suivre de près, notamment dans la catégorie cadette où plusieurs formations débarqueront dans la capitale pour conquérir le titre, telles Tilty, Littoral ou encore HTHB et Tsarahofana.

Les joueurs seront plus motivés que jamais, particulièrement les juniors, dans l’espoir d’être sélectionnés dans l’équipe nationale. En effet, après avoir obtenu sa qualification pour l’IHF Trophy continental, Madagascar via la FMHB prépare activement ce rendez-vous majeur de la saison avec comme objectif de faire mieux que la saison dernière où les filles ont terminé au 3e rang tandis que les garçons se sont classés 5e en Afrique.

L’uniformisation n’est pas en reste

Les activités de la fédération ne se résument pas uniquement aux compétitions. Il y a aussi la promotion par le biais des formations. Comme ce qui s’est déroulé cette semaine dans la capitale du Bongolava, Tsiroanomandidy, où les jeunes de la région ont suivi des formations en arbitrage, en administration et en «Handball at school».

Des certificats et des matériels de handball ont été délivrés aux participants qui étaient au nombre de 30. Cela en présence du président de la FMHB, Fidèle Razafintsalama et du vice-président et non moins sénateur, Simon Tsangandahy. L’occasion pour le président de la FMHB d’insister sur l’importance de ces formations. «Nous insistons sur l’uniformisation du niveau technique dans chaque ligue. C’est l’une de nos promesses pour cette saison», a-t-il déclaré.

Quant à Simon Tsangadahy, il a axé son discours sur la nécessité d’un soutien effectif des jeunes par les responsables étatiques des différentes localités. «Le sport est l’affaire de tous, y compris l’Etat. Ainsi, j’invite les représentants de l’Etat dans les localités à prendre part au développement des disciplines sportives, tel le handball».

Naisa

Les commentaires sont fermées.