Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Établissements scolaires : les infrastructures non adaptées aux handicapés

Établissements scolaires  : les infrastructures non adaptées aux handicapés

Dans la majorité des cas, les enfants handicapés sont encore exclus des établissements scolaires, aussi bien publics que privés.

Rien qu’à voir la construction de ces établissements, notamment au niveau des écoles publiques, la plupart ne sont pas dotées d’infrastructures adéquates pour accueillir les étudiants, si on ne parle que de leurs déplacements. Or, selon Fela Razafinjato, la présidente du Centre «Sembana mijoro» (CSM) qui aide les personnes handicapées physiques à se prendre en charge elles-mêmes, 10% de la population est constituée de personnes handicapées dont la moitié sont des jeunes en âge d’être scolarisés à Madagascar.

Opération de sensibilisation

Devant une telle situation, le CSM a réagi en effectuant des actes de sensibilisation au niveau des établissements scolaires du district d’Ambohidratrimo, en particulier sur les droits des enfants handicapés en milieu scolaire. Cela, en partenariat avec l’Union européenne via le programme «Dinika».

A travers ce projet, les actes de sensibilisation sont renforcés par la projection du film intitulé «Notre école est l’amie des enfants handicapés». Plus d’une centaine d’écoles sont ciblées et le choix d’Ambohidratrimo a été dicté par sa proximité avec le centre sis à Morondava Ambohibao.

«Sur la trentaine d’établissements que nous avons déjà visités, nous avons remarqué que ce sont surtout les élèves qui sont très enthousiastes», a noté la présidente du CSM, hier, en marge de la réception des matériels à l’intention de ses protégés. Des équipements acquis grâce à l’appui de l’Union européenne.

Sera R

 

Les commentaires sont fermées.