Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Nouvel an Malgache : le comité d’organisation fait le point

Nouvel an Malgache  : le comité d’organisation fait le point

Contre toute attente, le Nouvel an malgache sera bel et bien célébré du 27 au 28 mars. En marge de la cérémonie d’ouverture,  David Rakoto, membre actif de la maison culturelle, a tenu à apporter quelques éclaircissements. «Suivant le calendrier lunaire, le Nouvel an malgache, qui correspond au premier jour du mois Alahamady, a été célébré depuis belle lurette. Le fait qu’il tombe à l’occasion des journées de commémoration du 29 mars 1947 n’est  qu’une pure coïncidence», a-t-il insisté.

La programmation de la célébration est déjà bien ficelée. Le «Diabe» ouvrira le bal dans la soirée du 27 mars durant lequel les Malgaches  allumeront leurs lanternes. S’ensuivra l’éternel «Afo tsy maty», qui doit rester allumé jusqu’à la première lueur du Nouvel an. Le point d’orgue de la célébration sera le partage du «Tatao», le riz cuit au lait et arrosé de miel, qui sera accompagné du «Fafy rano», pour bénir la nouvelle année.

«Cette célébration a été organisée dans l’unique objectif de perpétuer nos traditions et nos valeurs ancestrales. Le fait est que nous avons marqué cette date depuis bien des années, sans obstacle ni débat. Nous sommes d’autant plus surpris, cette année, que la polémique enfle autour du Nouvel an malgache», a-t-il insisté.

«Nous partageons les convictions du comité d’organisation dont la mission fondatrice a été justement de trouver un consensus concernant la date officielle du Nouvel an pour que la population puisse le célébrer communément», a conclu Hery Rason des descendants d’Ambohidrabiby.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.