Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Extension du port de Toamasina : le Japon octroie 1.190 milliards d’ariary

Extension du port de Toamasina  : le Japon octroie  1.190 milliards d’ariary

La cérémonie de signature de lettre à échange portant financement du projet d’extension du port de Toamasina entre Madagascar et le Japon s’est déroulée hier au ministère des Affaires étrangères Anosy.

Le financement s’élève à 45 214 000 000 Yen, soit 1.190 milliards d’Ariary.  «Il s’agit d’un projet de grande envergure qui aura des impacts importants sur l’économie malagasy» a souligné l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Ichiro Ogasawara, qui n’a pas manqué de rappeler dans son allocution que la crise politique de 2009 a suspendu l’avancement du projet. Et lui d’ajouter que «La réalisation de ce projet permettra d’effectuer les travaux urgents tels que l’expansion du brise-lame, la construction d’un quai de conteneurs, le dragage des quais de marchandises ainsi que l’expansion du parc à conteneurs».

Pour la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, «C’est une preuve tangible de la diplomatie au service de développement» et ce programme coïncide avec le concept de la diplomatie économique véhiculée par le ministère.

«Les infrastructures économiques comme le port de Toamasina permettent à Madagascar de mieux intégrer l’économie mondiale, d’exporter de hub au niveau régional» a-t-elle d’ailleurs souligné. En effet, selon les estimations, la finalisation de ce projet permettra d’obtenir au moins deux fois plus de résultats avec la meilleure efficacité et pourra conduire à l’augmentation de la compétitivité des produits locaux.

Tahina Navalona

 

 

Les commentaires sont fermées.