Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Collège la lumière : 13 ressortissants turcs arrêtés

Des membres de la communauté turque à Madagascar sont en détresse et le passage du président turc Recep Tayyip Erdogan au pays y est pour quelque chose.

Les problèmes ont commencé quelques semaines après sa visite lorsque les passeports de 13 enseignants du collège «La lumière internationale», de nationalité turc ont été confisqués. Ces derniers ont par la suite été arrêtés lundi matin par la police malgache et sont encore en garde à vue. Les parents d’élèves du Collège ont ainsi effectué un sit-in devant le bureau du ministère de la Sécurité publique Anosy hier pour demander leur libération.

Cap sur la Turquie

D’après les explications de leur avocat, il semblerait que les policiers ont obligé ces enseignants à acheter un billet d’avion direct pour la Turquie étant donné qu’ils ne veulent aller dans d’autres pays. Ces ressortissants turcs ne veulent retourner dans leur pays d’origine pour la simple raison qu’ils craignent pour leur sécurité.

En effet, l’ambassadeur turc à Madagascar avait accusé le Collège La lumière d’être financé par Fetullah Gulen, présumé être derrière le coup d’Etat en Turquie récemment. Pour ces ressortissants, il s’agit tout simplement d’un acharnement contre eux pour les obliger à quitter Madagascar.

T.N

Les commentaires sont fermées.