
L’Alliance française d’Antananarivo, comme celle des autres régions, accueille jusqu’au 8 avril prochain une exposition portant sur le thème «Dis-moi dix mots sur la toile», à l’occasion de la célébration de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Une exposition annuelle qui célèbre la langue de Molière dans toute sa diversité, «Dis-moi dix mots» jette son dévolu cette année sur le Monde du numérique et notamment l’internet. «La thématique choisie pour l’édition 2016-2017 met à l’honneur la manière dont le français adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans emprunter nécessairement à une autre langue», confie un responsable auprès de l’Alliance française. On citera «Canular, avatar, nuage, pirate, émoticône, nomade, télésnober, fureteur, héberger, favori», les dix mots choisis pour étoffer le lexique des passionnés de la langue française et pour piquer la curiosité des accros à la technologie.
Rappelons qu’une scène ouverte intitulée «Les 3 minutes franco’folles», qui s’inscrit dans le cadre du 6e Forum international des Caravanes des dix mots, s’est déroulée au mois de novembre dernier à l’IFM Analakely. En parallèle, un concours qui s’inspire de ces dix mots a été également lancé à l’endroit du jeune public. Dans ce contexte, il y aura également une exposition des productions littéraires, artistiques et vidéo des élèves des établissements scolaires de la capitale dans le cadre de ce concours autour de cette thématique.
Dans le même registre, l’album «Hainteny» sorti aux éditions Dodovole, accompagné des enregistrements des textes bilingues par les étudiants de la mention Etudes françaises et francophones de l’université d’Antananarivo, sera présenté officiellement ce samedi à l’IFM Analakely
Joachin Michaël
Les commentaires sont fermées.