Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Perturbations après Enawo : la Jirama annonce des coupures de courant dans plusieurs zones

Perturbations après Enawo  : la Jirama annonce  des coupures de courant dans plusieurs zones

Le réseau de distribution d’électricité à Antananarivo est perturbé après le passage du cyclone Enawo. L’approvisionnement en électricité dans la capitale ne sera rétabli qu’après la réparation de la centrale d’ Andekaleka. Les usagers devraient ainsi faire face aux coupures d’électricité.

L’obstruction des grilles de la centrale hydroélectrique d’ Andekaleka, due au passage d’ Enawo qui approvisionne 42 % de l’électricité sur le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) ne lui permet pas de tourner à pleine puissance. L’ électricité fournie par la centrale enregistre un gap de 30 MW actuellement, d’après l’administrateur délégué général de la Jirama Lanto Rasoloelison, lors d’une rencontre avec la presse hier au siège de la société à Ambohijatovo ambony. Du coup, les techniciens de la Jirama ont décidé d’activer la centrale thermique de l’Agreco à Antanandrano d’une puissance de 10 MW.

La réhabilitation est en cours

Toutefois, l’approvisionnement en électricité de la capitale, notamment durant les heures de pointe enregistre encore un gap de 60 MW. D’après les explications apportées par Lanto Rasoloelison, « La consommation à Antananarivo atteint les 210 MW durant les heures de pointe. C’est-à-dire entre 18 h et 21 h. La Jirama peut fournir jusqu’à 150 MW actuellement en attendant que les travaux  de réhabilitation des ces infrastructures endommagées soient terminés.  Ainsi, la Jirama est obligée de rationner l’alimentation en l’électricité ».

Ce responsable de la Jirama a toutefois rassuré que la réparation  des infrastructures est déjà en cours. « Sept hommes  grenouilles, composés de techniciens de la Jirama et de sapeurs-pompiers ont été dépêchés à Andekaleka pour désengorger les grilles du barrage », a-t-on avancé. Cependant, aucune précision n’a été apportée quantà la durée de cette intervention.

Riana R.

 

 

Les commentaires sont fermées.