Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Nouvel an malgache : l’association des natifs d’Ambohidrabidy soutient le 28 mars

Nouvel an malgache  : l’association des natifs d’Ambohidrabidy soutient le 28 mars

Cette année, la célébration du Nouvel an malgache fait couler beaucoup d’encre. Si plusieurs associations ont décidé de le fêter au mois de septembre, l’association des natifs d’Ambohidrabiby a opté de le célébrer le 28 mars.

«Tout comme la tradition chinoise, le Nouvel an malgache suit le cycle lunaire », a annoncé l’un des membres de l’association des natifs d’ Ambohidrabiby. Ainsi, cette année, il se tiendra le 28 mars. Sur ce, elle a donné une conférence de presse, jeudi dernier, pour dévoiler le programme spécial à cette occasion.

Le programme-type

Le planning de la célébration du Nouvel an malgache reste le même. Elle commencera donc par une cérémonie de purification dénommée « Fidiovana » qui se tiendra le 26 mars. L’objectif est d’ effectuer une sorte de réconciliation collective en renforçant le « Fihavanana ». Le culte aura lieu à la FJKM Ambohidrabiby à partir de 14h30.

Le 27 mars se fera  ce qu’est le « Afo tsy maty », qui symbolise la flamme éternelle. La cérémonie  débutera par un grand carnaval assuré par les fokontany. S’ ensuivront un grand concert de Hira Gasy et un concours de Vakodrazana effectué au niveau de 14 fokontany. La flamme ne sera allumée officiellement qu’à partir de 13h30. Le soir, les habitants continueront la fête avec des lanternes allumées.

Le lendemain, l’association célèbrera le Nouvel an à travers trois rites exceptionnels, à savoir le « Fafy Rano » durant lequel elle effectuera une sorte de présentation de vœux. Viendra ensuite le « Tatao » où le peuple partagera ensemble le riz de l’année dernière, cuit au lait et arrosé de miel. Et enfin, la célébration se terminera par la coutume « Zara hasina » qui est en quelque sorte une cérémonie de remerciements et d’échanges de cadeaux. Un concert de Hira Gasy clôturera l’évènement.

Pour le maintien de sa tradition

Cette année, choisir une date unique pour célébrer le Nouvel an malgache est encore assez difficile vu  que chaque association ou entité essaie de maintenir sa tradition et ses coutumes. Notons que d’autres associations ont décidé de célébrer cet évènement, au mois de septembre.

Holy Danielle

 

Les commentaires sont fermées.