Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

UnPRIM : les priorités clairement définies

UnPRIM  : les priorités clairement définies

L’assemblée générale ordinaire de l’Union professionnelle des imprimeurs de Madagascar (Unprim) s’est tenue hier à la Chambre de commerce à Antaninarenina. Une AG qui s’est terminée par l’élection du nouveau bureau exécutif.

Cette assemblée générale s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et conviviale. En effet, mis à part la présence massive des anciens membres, 11 nouveaux imprimeurs ont adhéré à cette association. Figuraient à l’ordre du jour de cette AG le rapport moral sur les activités de l’Unprim, le rapport financier, ainsi que  l’élection des membres de bureau à la tête de l’association pendant trois ans.

Concernant l’élection, 12 candidats ont été inscrits sur la liste. Des représentants des imprimeries qui se sont portés volontaires pour être membre du bureau exécutif. Et après le vote secret, la fameuse liste a été adjugée avec 29 voix contre 2 nuls. Les 12 membres de cette liste ont été conviés à s’organiser en vue de décider de la répartition des tâches  à attribuer au sein de ce bureau.

Après quelques minutes de concertation, les membres ont confié la présidence de l’Unprim à Newprint, représenté par Clara Ravoavahy. L’Imprimerie de Madagascar A été désignée vice-président de la commission animation et relations extérieures. La place de vice-président chargé de la commission administration et finance revient à MYE/ Go print. Ecoprim sera chargé de la vice-présidence, responsable de la commission technique. L’imprimerie Tatsinanana a été désignée secrétaire général tandis qu’E-print sera son adjoint.

Le Trano Printy Fiangonana Loterana Malagasy (TPFLM) est reconduit à la trésorerie et sera assisté par l’imprimerie Mahamasina, son adjoint. Les postes de conseillers seront occupés par Niag, Press Attitude, Mégaprint et FTM.

Un défi, une vision

Au cours de la passation, la nouvelle présidente Clara Ravoavahy a rendu hommage au président sortant Bezo Andrianarivelo-Razafy qui était à la présidence de l’Unprim durant 12 ans. «Vous avez beaucoup fait pour l’Unprim et nous promettons de perpétuer vos efforts et de ne pas vous décevoir», a promis la présidente.

Priorités

Cette dernière a profité de cette occasion pour donner sa vision sur l’avenir de  l’Unprim, en insistant sur l’intérêt commun des membres. «Notre priorité est tout d’abord de revendiquer auprès du gouvernement la publication du décret d’application du droit de douanes selon l’accord de Florence, ratifié par Madagascar en 2013. La bataille pour obtenir une exonération des matériels d’impression se poursuit. Cet abattement nous aidera à être plus compétitifs par rapport aux imprimeries étrangères. L’établissement d’une statistique sera aussi priorisé afin de combattre les imprimeries informelles qui nuisent à notre professionnalisme».

Créée en 1983, l’Unprim a pour objet de promouvoir le secteur industriel des arts graphiques. Elle est reconnue par le syndicat national représentant tous les professionnels du secteur ainsi que le syndicat des PME et les artisans de l’imprimerie. Elle est d’ailleurs membre du syndicat

des industries de Madagascar (Sim).

Nadia

Les commentaires sont fermées.