Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Sava : un « dina » pour la filière vanille

La région Sava a lancé officiellement le 1er février dernier un «Dina» pour l’amélioration de la gestion de la filière vanille. Un document qui, d’après Beralahy Canus, Directeur régional de l’élevage et de l’agriculture de la Sava, a été homologué et reconnu par le tribunal. La sensibilisation sur l’existence dudit texte a déjà commencé et se poursuivra continuellement au niveau des régions du Nord de l’île.

En cette période, la vente de vanille sèche est en principe clôturée. Mais depuis quelques temps, les pratiques frauduleuses ont gagné du terrain dans les régions productrices. Les vols de vanille verte sur pied ont connu un tel accroissement que les producteurs ont décidé de prendre le taureau par les cormes pour les freiner. Beralahy Canus a fait savoir que dernièrement, une certaine quantité de vanille malgache n’a pu être exportée pour cause de non-respect des normes de qualité. Aussi, les autorités ont mis la main sur 1.240 kg de vanille verte le mois dernier.

Les communautés locales ont également mis en place des comités de vigilance (Andrimasom-pokonolona) pour surveiller les plantations. «La mise en œuvre de ce dispositif a porté ses fruits ces deux dernières saisons et nous comptons poursuivre dans ce sens», a conclu notre interlocuteur.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.