«La culture par les livres», c’est à travers ce leitmotiv que l’ONG Namako promeut les contes et comptines traditionnels malgaches, dans toute leur splendeur, au jeune public.
«Nous avons constaté que le jeune public n’accorde plus suffisamment de temps à la lecture de livres. D’un autre point de vue, nos valeurs culturelles et morales se sont transmises de génération en génération seulement de bouche à oreille», a analysé Basilisse Pfüger Rakotomalala, de l’ONG Namako. Pour y remédier, cette organisation collecte les contes et légendes venant de toutes les régions de la Grande île. Travaillant en étroite collaboration avec des enseignants, des écrivains et des illustrateurs, comme Michèle Rakotoson ou encore Nalisoa Ravalitera, elle publie régulièrement des petits livres de contes et comptines en langue malgache aux éditions Boky namako. «Notre objectif est avant tout de forger la relation entre les parents et leurs enfants dès leur plus jeune âge mais aussi de faire revivre l’art oratoire souvent oublié par la jeune génération», a-t-elle poursuivi.
Notons au passage que l’ONG s’attelle également à un projet de bibliothèque dans les 12 établissements pénitentiaires de Madagascar.
Joachin Michaël
Les commentaires sont fermées.