Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Vontovorona : les étudiants de nouveau en grève

Vontovorona  : les étudiants de nouveau en grève

Les étudiants de l’Ecole polytechnique de Vontovorona sont de nouveau en grève, la deuxième manifestation du genre depuis le début de l’année et pour le même motif.

A part les jets de grenades lacrymogènes, aucun affrontement entre manifestants et forces de l’ordre n’a été enregistré et par conséquent, il n’y a eu ni blessé ni infrastructures détruites ou saccagées.

Selon ces étudiants, les longues et fréquentes coupures d’électricité qui perdurent, à cause de la défaillance du transformateur de la Jirama en sont les raisons. Leur grève, qui a commencé vendredi, s’est quelque peu estompée après l’arrivée des techniciens de la Jirama sur les lieux.

Cependant, comme cette intervention n’a rien apporté, ils ont décidé de monter d’un cran leur mouvement, hier. En effet, ils sont sortis du campus pour manifester leur mécontentement dans la rue de Vontovorona en brûlant des pneus en plein milieu de la chaussée, ou encore en érigeant des barrages. Ce qui a perturbé durant quelques heures la circulation et les activités de la population. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre, par l’utilisation de gaz lacrymogène, pour pousser les manifestants à se retrancher au campus.

Signature d’un accord

Entretemps, des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, des membres du Centre régional des œuvres universitaires d’Antananarivo (Croua) ainsi que des techniciens de la Jirama sont arrivés sur les lieux. Après une longue discussion entre les protagonistes, un accord, qui se résume à la réparation dans l’immédiat dudit transformateur et la recherche d’une solution à la coupure d’eau qui sévit aussi au campus, a été signé. Ce qui a mis fin dans la journée d’hier à la manifestation. Tard, dans la nuit, la Jirama était encore sur place en train d’effectuer la réparation du réseau électrique du campus.

Sera R

 

Les commentaires sont fermées.