Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Gestion de l’eau : des élèves d’EPP sensibilisés

Gestion de l’eau : des élèves d’EPP sensibilisés

La gestion de l’eau au centre des préoccupations. En cette période où le manque de précipitation se fait sentir dans plusieurs régions du pays, notamment les Hautes terres centrales (HTC), les responsables s’empressent à inculper les messages clés et les comportements à adopter en cas de sécheresse. La semaine dernière, l’association Patrakala et la Direction générale de la Météorologie (DGM) ont sensibilisé les élèves de deux écoles primaires de la capitale, à savoir  ceux de l’EPP Ampefiloha Cité et du Centre Bataniah Ankasina, sur cette question.

Il s’agit d’adopter des gestes simples, pas onéreux mais efficaces. La première option consiste à verser les eaux usées par terre, notamment celles qui restent après avoir fait la lessive, la vaisselle ou encore les eaux qui ont servi à laver des fruits ou légumes…au moment où la chaleur atteint son summum. Des gestes effectués fréquemment par nombreux usagers, qui permettront d’humidifier l’atmosphère et pourront par la suite provoquer de la pluie, selon les explications des techniciens. La deuxième option consiste à récupérer les eaux pluviales pour combler les besoins quotidiens, cela permet non seulement de réduire le gaspillage de cet or bleu, mais aussi de prévenir les  éventuelles inondations des zones basses… Si un millier de foyers captent ne serait-ce que 20 litres d’eau, 2.000 litres d’eaux de pluies peuvent être récupérés. Une telle sensibilisation fera le tour des écoles primaires des six arrondissements de la capitale.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.