Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Universités publiques : la répartition des subventions critiquée

Universités publiques  : la répartition des subventions critiquée

Des présidents d’universités et des directeurs de grandes écoles publiques critiquent actuellement la manière dont le ministère de l`Enseignement supérieur et des recherches scientifiques (Min Sup) repartit les subventions attribuées aux établissements supérieures publics.

Selon eux, non seulement cette répartition a accusé  du retard dans la majorité des  cas, mais elle est aussi inéquitable. D`après les informations fournies, il y a effectivement des établissements qui reçoivent à temps et dans leur intégralité leurs subventions, comme c`est le cas de l`université de Fianarantsoa, alors que ce n’est pas du tout le cas pour les autres.

Il arrive même que certains établissements n`ont encore rien perçu, à l`exemple de l`université et de l`Ecole normale supérieure (ENS) de Toliara. « Etant donné que ces établissements sont tous publics, il ne devrait pas y avoir de priorité pour une telle université ou telle grande école, quelles qu’en soient les raisons. On doit les traiter sur le même pied d`égalité et cela sur tous les plans », a-t-on fait remarquer.

Côté vacation des enseignants, la situation est à peu près la même dans tout Madagascar. En général, la dernière vacation remonte à l`année universitaire 2014 – 2015.

Sera R

 

Les commentaires sont fermées.