Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération Inde – Madagascar Des progrès remarquables enregistrés

Dans le cadre du 67e anniversaire de la République de l’Inde, une levée du drapeau s’est tenue le 26 janvier à la Résidence de l’Inde à Analamahitsy, au cours de laquelle les ressortissants indiens, les personnes d’origine indienne et les Amis de l’Inde ont été présents.

Profitant de cette occasion, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Inde Nath Digvijay a mentionné que « Des progrès remarquables ont été enregistrés en 2016 », relatifs à la coopération entre les deux pays. Ceux-là portent sur plusieurs secteurs d’activité comme le développement rural, les échanges commerciaux ou encore l’éducation par le biais de l’octroi de bourses d’études aux étudiants et professionnels malgaches.

Il faut savoir qu’un centre géo informatique sur le développement rural attend son inauguration dans un proche avenir. Alors que les laboratoires d’essai de sol statique à Majunga et Moramanga s’inscrivant sous la ligne de crédit de 25 millions de dollars du gouvernement indien sont déjà fonctionnels.

Dans un réel esprit de la coopération Sud-Sud, le gouvernement de l’Inde a contribué au renforcement de capacités des techniciens malgaches dans divers domaines, entre autres l’Itec, l’IAFS et également à travers les bourses offertes par l’ICCR et le réseau électronique panafricain.

Ainsi, le chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde demande aux autorités gouvernementales malgaches de donner une plus large visibilité aux informations relatives à ces bourses afin que les professionnels et étudiants malgaches puissent en profiter davantage et contribuer au développement économique de Madagascar.

 

Visite diplomatique

En ce qui concerne les échanges diplomatiques, le troisième trimestre de l’année 2016 a été marqué par la visite des délégations indiennes à Madagascar. Puis en octobre 2016, le ministre d’Etat chargé de Finances Santosh Kumar Gangwar a été reçu par les dirigeants malgaches. En décembre dernier, la venue d’une équipe de la confédération de l’industrie indienne a permis de renforcer les relations bilatérales, surtout dans les domaines économique, commercial et diplomatique.

Cette année, les dirigeants malgaches sont invités au 12e conclave de la CII-Exim Bank en Inde qui se tiendra en mars. Cet évènement est organisé afin de fournir une plateforme au gouvernement et aux industriels pour développer des partenariats, suite au dernier Sommet India- Africa Forum III.

 Recueillis par Nadia

Les commentaires sont fermées.