Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Conflit entre un maire et un député : la situation a failli dégénérer à Bemanonga

Conflit entre un maire et un député : la situation a failli dégénérer à Bemanonga

La commune de Bemanonga, district de Morondava (Menabe), a été la semaine dernière en effervescence. Et pour cause, le maire Roberto Miadamanana et le député de Mahabo Ludovic Raveloson sont entrés en friction.

Sans l’intervention du chef de district et des autres membres de l’Organe mixte de conception, le différend entre les deux élus aurait dégénéré en bain de sang. Une cinquantaine d’individus équipés de fusils de chasse, de machettes et de sagaies ont en effet fait le déplacement à Bemanonga en vue de procéder à l’arrestation du maire le 25 janvier dernier.

Ce dernier aurait réussi à quitter le village à temps. Le pire a été évité de justesse, toujours est-il que de vives altercations ont eu lieu entre les partisans des deux protagonistes. Les membres de l’OMC sont intervenus et ont essayé d’apaiser la tension. Sans attendre, le chef de district a convoqué une réunion d’urgence afin de désamorcer la situation.

Le différend entre les deux élus ne date pas d’hier. « Leurs relations ont commencé à se détériorer en 2014 ou en 2015. A tort ou à raison, le maire a accusé le parlementaire d’avoir refusé de payer des ristournes. De son côté, le député a indiqué que le maire faisait l’objet de plusieurs plaintes mais personne n’osait l’arrêter », a expliqué une source locale.

Samedi, la réunion de réconciliation sous la férule du chef de district s’est tenue à Mahabo. Elle a vu la participation des chefs coutumiers et des notables de la ville. « Nous avons essayé de trouver un terrain d’entente sans favoriser l’un ou léser l’autre. Je dois dire que tout est bien qui finit bien », a ajouté la source.

Mparany

Les commentaires sont fermées.