Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Aides détournées dans le sud : le ministère de tutelle réagit

Aides détournées dans le sud : le ministère de tutelle réagit

Le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF) a réagi, suite aux déclarations des représentants du fokontany d’Antanimora dans le district d’Ambovombe, sur des accusations de détournements des aides dans leur localité.

Se dégageant de toute responsabilité dans les faits dénoncés, le ministère accuse l’initiative du Programme alimentaire mondial (Pam) de démarche cavalière et unilatérale qui échappe à tout contrôle et qui va à l’encontre des engagements pris par tous les partenaires techniques et financiers à Ambovombe, au mois de février 2016, sur la nécessité de confier au ministère de la Population (MPPSPF) la coordination de l’ensemble des opérations menées dans le Sud.

Les responsables de ce ministère ont déclaré dans un communiqué ne pas avoir été informés de l’action initiée par le Pam à Antanimora malgré une précédente communication. Ils en ont conclu que les faits rapportés par le fokonolona illustrent la nécessité de leur confier la coordination de toute initiative du genre sur l’étendue du territoire national.

Les suspicions subsistent.

Le MPPSPF se réserve toutefois le droit d’alerter les instances internationales et de demander aux juridictions compétentes l’ouverture d’une enquête sur ces actes de détournement concernant le dispositif de transfert monétaire destiné à renforcer la capacité de résilience de la population locale. Bénéficiant des aides du Pam, Antanimora est exclu des 317 fokontany de la commune  d’ Ambovombe bénéficiaires du fonds additionnel attribué par la Banque mondiale et mis en œuvre par le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) en décembre 2016, a précisé le communiqué du ministère.

Le président du fokontany concerné et les représentants de la population locale ont pourtant confirmé que des cas de détournements des aides allouées par le MPPSPF sont constatés dans d’autres fokontany de leur commune.

Manou

 

Les commentaires sont fermées.