Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Gestion foncière : la décentralisation en bonne voie

Gestion foncière  : la décentralisation en bonne voie

« Faire du foncier un levier du développement durable grâce à la sécurisation de la diversité de droits, à une gestion foncière concertée et à la conciliation des besoins actuels et futurs en terre ».

C’est l’objectif général que s’est fixé le ministère auprès de la Présidence chargé des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement (M2pate) par le biais de la direction générale des services fonciers (DGSF).

« Le régime actuel fait de son cheval de bataille la réconciliation de la population avec ses terres. Et cette fois, la population locale sera consultée en vue de l’élaboration de toutes les stratégies», a expliqué le directeur général des services fonciers, Hasimpirenena Rasolomampionona.

Pour ce faire, un atelier de consultation interrégional pour l’élaboration d’un cadre stratégique d’appui à la décentralisation de la gestion foncière s’est tenu hier à Andrainarivo. Cet atelier est destiné en premier lieu aux régions Analamanga, Itasy et Bongolava selon les explications du secrétaire général du M2pate, Georges Rasoamanana et que « 520 guichets fonciers ont été mis en place depuis le lancement de cette politique en 2006 et 180.000 certificats juridiques ont été distribués ».

Il faut savoir que cette politique ambitionne qu’en 2020, Madagascar disposera des dispositifs de gestion foncière de proximité fonctionnant selon un cadre juridique rénové à partir des réalités sur le terrain et répondant aux besoins des acteurs de développement local.

Nadia

 

Les commentaires sont fermées.