Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Marche du Comesa : des lignes de crédit proposées aux exportateurs

Marche du Comesa  : des lignes de crédit proposées aux exportateurs

Le secrétaire général du Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe), Sindiso  NdemaNgwenya, est actuellement en visite à Madagascar pour le suivi des résolutions du XIXe Sommet du Comesa, organisé en octobre dernier à Antananarivo. Ce responsable a rencontré le ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé, Nourdine Chabani, pour discuter des opportunités d’exportation des  entreprises malgaches vers cette zone de libre échange.

A ce titre, le Comesa apporte actuellement des soutiens financiers au profit du secteur privé dans les pays membres de cette zone de marché. On cite entre autres, l’African Trade Insurance (ATI) qui propose une enveloppe de 7.5 millions de dollars de lignes de crédit pour réduire les risques liés au commerce en Afrique et encourager les investissements, le PTA Bank qui peut octroyer 300 millions de dollars pour appuyer les échanges commerciaux et le développement des industries et du secteur privé.

A ne pas oublier, l’Islamic Finance qui peut fournir une enveloppe à hauteur de 50 millions de dollars de financement en suivant la formule de prise de participation/actions des projets bancables. Par ailleurs, Madagascar est encouragé à identifier les opportunités de financement pour le secteur privé avec la Chine et le projet “One Belt One Road”.

 Nourdine Chabani a apporté plus d’explications concernant ces appuis financiers en avançant qu’“Une rencontre entre le secrétaire général du Comesa et les acteurs du secteur privé est programmée  pour le 15 février prochain. Ce sera une opportunité pour les opérateurs et entrepreneurs locaux de discuter de ces lignes de crédit disponibles au sein du Comesa”.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.