Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Noël inédit

Noël inédit

L’année tire à sa fin avec une ribambelle de faits marquants dissemblables les uns des autres.

L’invasion « jaune » et les réactions de rejet des autochtones demeurent  au top des actualités sur la scène nationale. Des cascades de faits en ont découlé mais restent toujours en suspens comme si l’on craint de s’y contaminer.

Les litiges fonciers viennent dans un autre pôle peser dans la balance des problèmes sociaux de la population. Différents antagonistes s’affrontent dans cette arène où les gladiateurs les plus téméraires se sont cassés au moins les dents. Les membres de la plateforme Hafari malagasy y ont même laissé des plumes en perdant pour une période de détention leur leader.

Le régime de la transition se classe aussi parmi les grands perdants des litiges fonciers au pays en laissant sur le carreau deux de ses favoris. L’ancien Cst Alain Ramaroson, accusé dans une affaire dite de famille croupit actuellement dans les geôles tandis que l’ancien ministre Augustin Andriamananoro vient de l’y rejoindre…

La liberté d’expression a été aussi fatale pour ses adeptes qui durent subir des persécutions en voulant faire valoir leurs idées en public. Un des faiseurs de la transition, le colonel Lylison en a tiré certainement expérience en étant obligé de vivre en cavale pour éviter la prison jusqu’à ce jour.

Mais dans tous les cas, être un « has been » du pouvoir demeure un fardeau lourd à porter avec des risques de passer Noël en prison, et pourquoi pas un Noël inédit avec des personnages hors pair dans les rangs des bagnards…

Manou

Les commentaires sont fermées.