Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Marché local : Les autorités rassurent sur la qualité du riz importé

Marché local  : Les autorités rassurent sur la qualité du riz importé

Des informations circulent sur les réseaux sociaux et certains supports médiatiques et font état de l’existence d’une variété de riz en plastique en provenance de Chine, commercialisée sur le marché local. Le ministère du Commerce et de la consommation et la direction générale des douanes rassurent les consommateurs en rappelant les différentes étapes à suivre avant la mise en vente du riz sur le marché.

«Tous les riz importés doivent passer par plusieurs analyses, notamment l’analyse physico-chimique et microbiologique réalisée auprès du laboratoire du ministère de la Santé publique. Puis l’analyse de non contamination radioactive faite à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires à l’Université d’Antananarivo», précise le ministère du Commerce dans une note publiée hier. C’est seulement après avoir passé ces analyses que l’opérateur peut obtenir ou non l’autorisation de commercialiser le produit.  Ce département  ministériel nie donc la présence de riz en plastique  sur le marché local.

Par ailleurs, le même ministère renforce sa collaboration avec la direction des douanes dans le contrôle des produits entrant aux frontières. D’autant que les riz importés doivent être placés dans les dépôts agréés, faire l’objet d’un procès-verbal de consignation, et ne peuvent être mis en vente en l’absence d’une autorisation du ministère du Commerce.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.