Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Jeux de la francophonie 2017 : la préparation tarde à prendre forme

Jeux de la francophonie 2017 : la préparation tarde à prendre forme

A six mois des Jeux de la Francophonie qui aura lieu à Abidjan, Côte d’Ivoire du 21-30 juillet 2017, le silence règne autour de la préparation des athlètes malgaches. Aussi bien au niveau du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) qu’auprès des fédérations concernées, aucune ligne de conduite ne se rapporte sur ce grand rendez-vous.

Pourtant, pour ce grand retour dans le concert des Jeux de la Francophonie après une longue absence due à la crise qui a secoué Madagascar, la Grande île se doit de montrer qu’elle a retrouvé la normalité exigée en se montrant compétitive. Mais, à cette allure, force est d’admettre qu’elle risque de faire de la figuration.

En cinq participations à cette compétition francophone, Madagascar n’est jamais rentré bredouille. Le pire résultat qu’ on a connu a été à l’édition de Rabat en 1989 où une seule médaille d’or et une en argent sont tombées dans l’escarcelle de la délégation malgache.

Il est difficile de faire mieux dans la situation actuelle où le chacun pour soi règne, à moins que certaines disciplines comme le judo, le tennis de table, l’athlétisme poursuivent leur politique qui a porté ses fruits ces derniers temps.

Rakoto

Palmarès de Madagascar :

1989 à Rabat: 1 or, 1 argent

1994 à Paris: 1 or, 2 argents, 3 bronzes

1997 à Antananarivo: 15 or, 6 argent, 15 bronzes

2001 à Montréal: 1 or, 4 argents, 3 bronzes

2005 à Niamey: 1 or, 3 argents

Disciplines de compétition:

Athlétisme (Hommes, dames de18-35 ans)

Basket-ball (Dames de 18-25 ans)

Football (hommes moins de 20 ans)

Handisport, athlétisme (Hommes, dames de

18-35 ans)

Judo (Hommes, dames de 18-25 ans)

Lutte africaine et lutte libre (Hommes, dames

de 18-30 ans)

Tennis de table (Hommes, dames de 18-21 ans)

En animation: cyclisme sur route

 

Les commentaires sont fermées.