Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Ambohitrakongona-Sambava : un nouveau CSB opérationnel

Les quelque 13.000 habitants d’Ambohitrakongona à l’ honneur. En fait, grâce à un partenariat public privé (3P), l’accès au service de la santé s’améliore depuis un mois dans ce petit village de la Commune urbaine de Sambava (Sava). Un nouveau Centre de santé de base (CSB) vient d’être érigé sur place pour  remplacer l’ancienne infrastructure, qui se situe à une cinquantaine de mètres du village, de l’autre côté d’ une rivière. Etant difficile d’ accès, surtout durant les saisons de pluie, ce centre de santé est mal fréquenté. Dans la majorité des cas, les patients n’y viennent se faire consulter qu’au stade avancé de la maladie.

La concrétisation de ce 3P résulte d’une collaboration entre l’ONG Madagascar development fund (MDF), une société canadienne, Aust et Hachmann, et les autorités locales. Les deux premières entités ont financé les travaux de construction, comprenant, entre autres, une salle pour le service de la maternité, une salle d’accouchement, une salle de consultation…, avec un budget qui s’élève à hauteur de  109.895.000 Ar.

Sur ce fonds, la somme de 21.000 000 ariary a été attribuée pour les accessoires et équipements médicaux. Les autorités locales, quant à elles, se sont  engagées à embaucher un personnel médical qui se chargera du bon fonctionnement du centre. Joey Moscovitch, représentante de cette société canadienne, et le parrain de MDF, Brian Donaldson, ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure le mois dernier.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.