Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Dugong – Nosy Hara : suivi continu de la population

Dugong – Nosy Hara  : suivi continu de la population

Menacé d’extinction. Le Dugong risque de disparaître du parc marin de Nosy Hara dans la province d’Antsiranana. Les efforts se multiplient pour essayer d’inverser cette tendance. Dans le cadre du projet de Global environement facility (GEF) intitulé «The dugong and seagrass conservation project», l’ONG « Conservation centrée sur la communauté » (C3) mène un suivi continu sur ce mammifère marin au niveau du Parc Nosy Hara. Ce, en vue de déterminer les sites potentiels pour l’observation de l’espèce. Ce projet entre dans le cadre du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP).

La population locale engagée

Cette démarche voit l’implication effective de la population locale. Des réunions avec les villageois dans les sites concernés, conduites sous forme de consultations publiques, en rassemblant des représentants de chaque village, dénommés Comité local du Parc (CLP) ont lieu chaque mois pour recueillir des informations utiles pour le projet.

Les témoignages de chaque communauté, composée surtout de pêcheurs, constituent un élément important de suivi pour ce projet et aussi pour localiser les endroits où des dugongs sont le plus souvent rencontrés. Une carte participative est mise à leur disposition afin de situer et de limiter les différentes zones fréquentées par ces animaux marins.

Lors de la récente réunion, le mois dernier, Randria,  un des CLP du village d’ Ankingameloka, a témoigné la rareté de l’espèce, contrairement à la situation d’il y a une dizaine d’ années. D’autres pécheurs ont fait remarquer que,  les individus sont généralement solitaires, cependant il leur arrive encore d’observer une mère avec son petit et très rarement, un groupe de plus de deux individus, des informations qui seront évidemment enregistrées dans les bases de données du projet.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.