Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Paludisme : le taux de morbidité en baisse

Des efforts sont notés dans la lutte contre le paludisme. En fait, le taux de morbidité palustre a connu une baisse conséquente car selon les statistiques émanant de la Direction de la lutte contre le paludisme (DLCP),  le taux est passé de 18,8 en 2003 à 10,10% en 2015. Cette entité, sous l’égide du ministère de la Santé, organise, depuis mardi jusqu’à demain, une discussion scientifique sur la lutte contre le paludisme à Madagascar.

« On peut dire que cette maladie est actuellement contrôlée. Des cas sont encore enregistrés dans la partie est et sud-ouest, mais la prévalence a baissé », a fait entendre le directeur du DLCP, le Pr. Arsène Ratsimbasoa.

Notre source d’ajouter toutefois qu’ « il reste beaucoup à faire avant d’arriver au stade de pré-élimination de cette pandémie. Le chemin pour y parvenir reste encore long ». Ce ne sont pas les moyens pour y parvenir qui manquent, c’est plutôt l’efficience de leur utilisation par les bénéficiaires qui est remise en cause. « On se demande si les outils de prévention, tels que les moustiquaires imprégnées d’insecticides (Mid), sont utilisés à bon escient », a évoqué le numéro un du DLCP.

Cette concertation de quatre jours, menée en collaboration avec le Partenariat Roll Back Malaria national, et qui a vu l’implication d’une centaine de participants, réunissant le ministère de tutelle, les partenaires techniques et financiers et les experts sur la paludisme…vise à élaborer les futures stratégies pour lutter contre le paludisme. Ce, en vue de l’élaboration du Plan stratégique national pour les cinq ans à venir, 2018-2022, ainsi que le Plan de suivi et évaluation.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.