Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Normalisation : la cellule nationale créée

La première «Cellule nationale femmes, jeunes et normalisation de Madagascar» a été créée dans le cadre du 16e Sommet de la Francophonie. C’est une action née de l’initiative de l’association Réseau normalisation et francophonie (RNF) et du ministère du Commerce et de la consommation par le biais du Bureau des normes de Madagascar (BNM).

Le lancement de cette cellule nationale s’est tenu mardi dernier à l’hôtel Le Louvre à Antananarivo en présence de Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), Armand Tazafy, ministre du Commerce et de la consommation de Madagascar, Christina Vigna, directrice de la Francophonie, Eric Adja, directeur adjoint de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et Seraphin Razafimahafaly, directeur général du BNM.

La création de cette cellule permettrait effectivement d’accompagner les femmes ainsi que les jeunes dans le développement de leurs propres entreprises en sachant que 65 % de la population malgache ont moins de 25 ans et 51 % sont constitués de femmes. Dans ces actions, la condition serait en l’occurrence le respect et l’utilisation des normes permettant d’uniformiser et d’optimiser la qualité de leurs produits pour se démarquer de la concurrence. D’où l’intervention du BNM suivant ses activités de développement des normes et d’appui aux activités des différents secteurs de l’économie. In fine, il sera question d’exporter leurs produits à l’échelle internationale.

L’association RNF

Présente dans 27 pays et regroupant plus de 80 organismes francophones à travers le monde, l’association RNF œuvre au développement de la Francophonie économique en favorisant l’utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones. Voyant dans les normes et l’infrastructure de qualité de puissants leviers du commerce intérieur et extérieur, les membres de l’association RNF travaillent de concert à la diffusion des connaissances et au développement des compétences francophones dans le domaine de la normalisation.

Arh.

Les commentaires sont fermées.