Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Instituts Supérieurs de Technologies : Québec offre des formations aux étudiants malgaches

Instituts Supérieurs de Technologies  : Québec offre des formations aux étudiants malgaches

La collaboration entre l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antananarivo et l’université du Québec à Trois rivières (UQTR) se raffermit. Hier à Ampasapito, les deux parties ont renouvelé leur partenariat, datant de 1990. « Lequel est valable pour une durée de cinq ans et s’étend à partir de cette année universitaire aux deux autres IST, notamment ceux d’Ambositra et Antsiranana », a informé le directeur général de l’IST d’Antananarivo, le Pr. Jean Lalaina Rakotomalala.

La coopération en question consiste notamment à améliorer les capacités des étudiants en matière de création d’entreprises et d’emplois dans des domaines ayant des impacts

directs sur le développement économique du pays, en l’occurrence, l’agriculture, l’élevage, l’infrastructure ou encore l’industrie…Ceci se concrétise via l’amélioration des programmes de formation suivant les normes internationales et répondant aux besoins du développement.

Ainsi, à partir de cette année, des étudiants des trois IST vont suivre une partie de leurs formations à l’UQTR. Pareil pour les enseignants, qui auront l’opportunité de renforcer leurs compétences dans le domaine de la recherche scientifique aux cotés des experts québécois de l’UQTR.

Selon le recteur de cette université, Daniel McMahon,

« Ce partenariat renouvelé constitue un signe de la confiance mutuelle qui existe entre les deux établissements supérieurs. Ce, au profit des étudiants et par ricochet, du développement économique de la Grande île ». Le choix des IST est fondé sur le fait que ces instituts de renommée partagent la même valeur que celle de l’UQTR.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.