Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Diplomatie : valse de visites à la MAE

Une succession de visites de hautes personnalités a eu lieu à Anosy hier dans l’après-midi. Le Québec, la Belgique, la Serbie ou encore la Roumanie. Des diplomates issus de ces pays ont en effet rencontré tour à tour la ministre des Affaires étrangères.

Pour le Québec, il s’agit d’une délégation conduite par Christine St Pierre, ministre des relations internationales et de la Francophonie. «La ministre malgache des Affaires étrangères est venue au Québec, il y a quelques mois à peine pour parler de l’Organisation du Sommet (…). Aujourd’hui, nous avons parlé du Sommet et de la relation entre les deux pays. Nous avons une très bonne relation (…)», a expliqué la ministre québécoise.

Les deux pays entretiennent en effet des relations importantes depuis toujours, d’autant que plusieurs étudiants malgaches  ont été formés au sein de l’Université du Québec. Par ailleurs, pour ce qui est des préparatifs du Sommet de la Francophonie, le Québec a soutenu les autorités malgaches par le biais des appuis dans le domaine sanitaire. C’est le cas de  l’envoi  d’un conteneur d’équipements médicaux à Madagascar pour appuyer les préparatifs du Sommet de la Francophonie.

La Belgique également

Avec le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européenne de la Belgique, Didier Reymders, la rencontre s’est focalisée sur la redynamisation de la coopération entre les deux pays, principalement sur l’agenda 2030 du développement durable.

Plusieurs axes de la coopération  ont été ainsi évoqués. C’est le cas notamment du domaine économique, de l’énergie renouvelable, l’économie bleue, la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Sans oublier l’impact du changement climatique, au moment où le sommet de la COP22 vient de se terminer. Selon les informations recueillies en effet, «Madagascar figure parmi les cinq pays les plus touchés par le changement climatique».

J.P

 

Les commentaires sont fermées.